NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

Reconnecter le corps et l’esprit à notre environnement pour mieux le connaître et le préserver ! 🌿

pour grandir et vivre en bonne santé,

pour développer nos sensations et le plaisir de s’activer,

une ambition de la Fédé depuis une cinquantaine d’années !

Consultez le Projet pédagogique général et détaillé des séjours ici

Nous avons à cœur de faire résonner et grandir ensemble les activités physiques de pleine nature et l’éducation à l’environnement : trouver les pulsations pour mettre en harmonie le plaisir de vivre, l’attention à l’autre et la joie de prendre soin du vivant qui se déploie autour de soi.

Nous souhaitons que ces pratiques puissent répondre aux enjeux environnementaux et sociaux qui traversent notre société. Le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité et le repli sur soi ne sont pas des tendances inéluctables ! Inversons les en créant et en renforçant nos liens à la nature avec nos corps et nos sens ; nos liens à l’autre et à soi-même par des activités collectives et solidaires ! Pulsations entend participer à ces évolutions tout aussi nécessaires que désirables !

Toute l’année, notre équipe d’animateurs accompagne les groupes et les particuliers, au contact de la nature sur le Pays de Redon. Sur l’eau, sur terre, sur les parois rocheuses… mettez-vous à l’écoute de vos sensations, le temps d’un après-midi, d’une semaine de stage ou d’un séjour de vacances.. 🌿✨

Nos projets : sensations, santé, environnement !

Le tryptique de Pulsations – sensations, santé, environnement s’inscrit de manière transversale et complémentaire dans tous les aspects de notre quotidien : subsistance, loisirs, vivre-ensemble, développement personnel. Il guide chacun de nos projets et de nos actions, nourrissant une approche globale et harmonieuse du bien-être individuel et collectif.

Dans les Activités Physiques de Pleine Nature !

Le plaisir de se mouvoir de mille manières au cœur d’un environnement et d’une nature grandiose et préservée, voilà ce que procurent l’escalade, le VTT, la canoë ou encore la course d’orientation.

L’eau, la roche, la terre, la forêt… Autant d’éléments qui éveillent nos sens et renforcent notre lien avec le vivant. En nous immergeant pleinement dans ces espaces naturels, nous apprenons à les respecter et à en prendre soin.

Bouger, respirer, ressentir : utiliser son corps dans un environnement sain, loin de la pollution et du stress, favorise la santé physique et mentale. Un esprit apaisé, un corps en pleine forme… Autant d’atouts pour nourrir l’envie et la détermination d’agir en faveur de notre environnement, qu’il soit naturel ou social

Dans les activités de subsistances !

Vivre en harmonie avec son environnement

Prendre soin de notre environnement passe par une réinvention de nos modes de vie. Chaque geste du quotidien a un impact : comment nous nourrissons-nous ? Comment construisons-nous nos habitats ? Comment produisons-nous notre énergie ? Comment nous déplaçons-nous ? Autant de questions essentielles, dont les réponses doivent allier respect de la nature, bien-être et épanouissement personnel.

Dans cette dynamique, nous défendons :

  • Une alimentation respectueuse et savoureuse

Nous favorisons une alimentation qui prend soin du vivant tout en éveillant les sens : biologique, locale, nutritive, colorée et pleine de saveurs. Nos repas, élaborés pour nos séjours, activités et journées thématiques, sont pensés pour nourrir le corps et l’esprit, en harmonie avec les saisons et les producteurs engagés.

  •  Une mobilité douce et bas carbone

Se déplacer autrement, c’est possible et plaisant ! Nous encourageons l’usage du vélo, du bateau et du train, pour allier praticité et plaisir de bouger autrement. À travers nos activités et formations, nous contribuons à faire de ces modes de transport des habitudes durables et accessibles à tous.

  • Des habitats et infrastructures durables

Construire autrement, c’est aussi apprendre à façonner des espaces en harmonie avec leur environnement. Nous sensibilisons petits et grands à l’éco-construction, à travers la fabrication de cabanes, le travail du bois et de la terre. Dans nos lieux d’accueil, nous intégrons cette démarche dans nos projets de construction durable.

Agir aujourd’hui, c’est bâtir un avenir où l’homme et la nature coexistent en équilibre.